Gilles Lavigne
15 septembre 2017 - L'Académie canadienne des sciences de la santé accueille quatre professeurs de l'UdeM
La nomination à l'Académie constitue l'une des plus hautes distinctions accordées aux chercheurs et aux scientifiques en milieu universitaire au Canada.
Julie Carrier, Pierrette Gaudreau, Gilles Lavigne et Anne-Marie Mes-Masson entrent à l’Académie canadienne des sciences de la santé. L’Académie reconnaît les contributions exemplaires des chercheurs aux sciences de la santé, la qualité et le caractère novateur de leurs découvertes ainsi que leur rôle de chefs de file dans le domaine.
Nouveau directeur intérimaire de la recherche au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Gilles Lavigne est professeur à la Faculté de médecine dentaire, dont il a été le doyen de 2008 à 2016. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes. Le Dr Lavigne est reconnu internationalement pour ses recherches cliniques sur le bruxisme pendant le sommeil et les relations entre le sommeil, la douleur et les lésions cérébrales. Il jouit de la plus grande estime de ses pairs, de ses étudiants et de ses collaborateurs grâce à son leadership et à son apport inestimable à l’avancée des connaissances.
22 juin 2017 - L’Ordre national du Québec accueille des professeurs, des personnalités et des diplômés de l’Université de Montréal.
Des membres de la communauté de l'Université de Montréal seront décorés d'un insigne de l’Ordre national du Québec le 22 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.
L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les récipiendaires de l'Ordre sont des personnes remarquables qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire.
«C’est avec un immense plaisir que j’accueillerai, au nom du peuple québécois, des femmes et des hommes d’exception dans les rangs de l’Ordre national du Québec. Dans leurs domaines respectifs, ces personnes ont su exceller, inspirer, émouvoir, mais surtout fournir un apport considérable à la richesse et au savoir-faire québécois. Les honneurs qu’elles recevront, le 22 juin prochain, sont pleinement mérités», a souligné le premier ministre Philippe Couillard.
Insigne de membre
Professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université et doyen de l’unité de 2008 à 2016, Gilles Lavigne est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sommeil, douleur et trauma et chercheur depuis près de 30 ans à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il est nommé membre pour ses travaux innovateurs, en tant que dentiste et neuroscientifique, ayant permis de saisir les interactions entre la douleur et les désordres du sommeil. Le Dr Lavigne est reconnu mondialement pour ses recherches cliniques sur le bruxisme pendant le sommeil et les relations entre le sommeil, la douleur et les problèmes de ronflement.