Éric Cohen
Septembre 2016 - Quatre professeurs de l’UdeM entrent à la Société royale du Canada
Provenant de disciplines variées, quatre professeurs de l’UdeM ont été élus membres à la Société royale du Canada en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations scientifiques ou artistiques.
Éric A. Cohen, Jean-François Gaudreault-DesBiens, Laurence Monnais et Françoise Winnik, tous les quatre professeurs à l'Université de Montréal, comptent parmi les 89 nouvelles personnalités élues cette année à la Société royale du Canada.
Issus de disciplines et de milieux différents, ces nouveaux membres ont été élus par leurs pairs en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques. L'élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences.
Éric A. Cohen est professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et titulaire de la Chaire d’excellence Université de Montréal – IRCM en recherche sur le VIH. En outre, le Dr Cohen est directeur de l’unité de rétrovirologie humaine à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Utilisant des approches expérimentales de pointe, il travaille actuellement à mieux comprendre les interactions VIH-hôte qui régulent la réplication, la transmission et la persistance du VIH. Depuis 2014, il dirige le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH, une collaboration pancanadienne établie dans le but de mettre au point des stratégies thérapeutiques destinées à guérir le VIH.
19 septembre 2016 - 3 professeurs nommés à l’Académie canadienne des sciences de la santé
Isabelle Brunette, Eric A. Cohen et Louise Nadeau entrent à l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Isabelle Brunette, professeure au Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine, Eric A. Cohen, professeur à la Faculté de médecine, et Louise Nadeau, professeure au Département de psychologie, ont été nommés membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Eric A. Cohen est professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et titulaire de la Chaire d’excellence Université de Montréal – IRCM en recherche sur le VIH. Son approche créative a mené à la découverte de deux facteurs de virulence (Vpu et Vpr) encodés par le VIH, et ses études pionnières sur l’interaction entre le VIH et les effecteurs antiviraux de la réponse immunitaire innée de l’hôte ont favorisé une nouvelle compréhension de la persistance du VIH et ouvert de nouveaux horizons pour l’élaboration de stratégies curatives du VIH. Le Dr Cohen dirige actuellement le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH, un vaste projet de recherche faisant partie de la contribution du Canada aux efforts mondiaux pour trouver une cure au VIH.