Christina Cameron
21 novembre 2018 - Fructueuse récolte de Prix du Québec pour l’Université de Montréal
Manon Asselin, Christina Cameron, Lise Gauvin et Anne Bruneau obtiennent un des Prix du Québec.
Quatre professeures de l’Université de Montréal et un professeur de HEC Montréal remportent un Prix du Québec 2018, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour souligner une carrière et une contribution remarquables dans les domaines culturel et scientifique.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Nathalie Roy, ont dévoilé les noms des lauréats des Prix du Québec 2018. La cérémonie de remise des Prix a eu lieu le 21 novembre à l’hôtel du Parlement.
Le prix Gérard-Morisset (patrimoine) est remis à Christina Cameron, professeure à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti.
Christina Cameron est une spécialiste de renommée internationale de la conservation du patrimoine, hautement considérée pour ses contributions d’exception à la théorie et aux politiques du patrimoine. Depuis 2005, elle mène un programme de recherche sur la problématique de la notion évolutive du patrimoine bâti et sur les conséquences de cette évolution sur les processus de conservation, de mise en valeur, d'appropriation et de gestion. Elle dirige aussi plusieurs projets de recherche, dont celui sur l’histoire de la Convention du patrimoine mondial, des entrevues avec les pionniers de la Convention dans le cadre de l’initiative des archives orales de l’Unesco, une étude sur les valeurs patrimoniales du campus de l’Université de Montréal et une autre sur les approches canadiennes en matière de conservation du patrimoine bâti entre 1950 et 2000. Elle s’intéresse également aux questions de paysages culturels et aux conventions culturelles de l’Unesco.
L’apport intellectuel et la collaboration de Christina Cameron à divers groupes internationaux accélèrent l’avancement des connaissances sur les enjeux du patrimoine mondial. Théoricienne convaincante, source fiable pour les médias nationaux et étrangers, référence pour le remaniement de lois et de politiques, la spécialiste a vu son rayon d’action s’étendre sans cesse.