Marc Amyot
9 novembre 2017 - Des professeurs de l’Université de Montréal s’illustrent au gala de l’Acfas
Plusieurs professeurs de l'Université de Montréal ont été récompensés pour leurs contributions à la recherche lors du gala de l’Acfas.
À l’occasion de son 73e gala, tenu le 8 novembre, l’Association francophone pour le savoir-Acfas a récompensé les contributions exceptionnelles à la recherche scientifique des professeurs Marc Amyot, René Doyon, Michel Janosz, Ginette Michaud et Louise Potvin.
Marc Amyot
Prix Michel-Jurdant, qui récompense des travaux en sciences de l’environnement.
Professeur au Département de sciences biologiques de l’UdeM, Marc Amyot est titulaire, depuis 2016, de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie et changement mondial. Il dirige également le programme Mine de Savoir et le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique.
Ses travaux portent sur la photochimie des contaminants, leurs transformations microbiennes, leurs flux entre les eaux et l'atmosphère, leur transfert trophique, la restauration d'écosystèmes contaminés ainsi que le lien entre contamination environnementale et santé humaine. M. Amyot mène ses recherches au sud du Québec, au Nunavik, en Ontario, au Nunavut, au Yukon, au Burkina Faso, au Ghana et aux États-Unis. Il travaille principalement sur le mercure, l’arsenic, le sélénium, les terres rares, les déchets électroniques et les contaminants organiques pétroliers.