Prix d’excellence en enseignement
Pourquoi ces Prix?
Les prix d’excellence en enseignement soulignent l’importance accordée par l’Université de Montréal à l’enseignement. Ces prix sont remis à des membres du personnel enseignant, à une équipe ou à une unité pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants.
Les prix suivants sont offerts :
Enseignement et encadrement
- Prix d’excellence en enseignement aux professeurs et professeures
- Prix d’excellence en encadrement aux cycles supérieurs aux professeurs et professeures
- Prix d’excellence en enseignement aux chargés et chargées de cours, chargés et chargées d’enseignement clinique, superviseurs et superviseures de stages et cliniciens-enseignants et cliniciennes-enseignantes
- Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels
Innovation
- Prix d’excellence pour une pédagogie inclusive
- Prix d’excellence en innovation pédagogique
- Prix d’excellence pour le soutien à la réussite étudiante
- Prix d’excellence en internationalisation des programmes d’études
Prix aux étudiants et étudiantes
- Prix d’excellence en enseignement aux doctorants et doctorantes et stagiaires postdoctoraux chargés et chargées de cours
- Prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement
Qui peut être lauréat ou lauréate?
Le lancement du concours annuel a lieu au mois de février. Un guide fournit toute l’information pour soumettre un dossier de candidature dans l’une ou l’autre des catégories ainsi que les critères d’évaluation. Un dossier ne peut être soumis dans plus d’une catégorie. Chaque dossier est évalué par un comité présidé par un officier du vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et composé de lauréats des prix d’excellence des années précédentes.
Que reçoivent les lauréats et les lauréates?
Le lauréat reçoit une somme de 3000 $ ainsi qu’un parchemin personnalisé et signé par le recteur et la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études.
Remise des prix
Les prix seront remis lors de la collation des grades et à l’occasion d’un événement organisé par le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études en août 2024.