Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Pierre Legendre

Département de sciences biologiques - Faculté des arts et des sciences

Professeur au Département de sciences biologiques depuis 1980, Pierre Legendre est le fondateur de l’écologie numérique, un domaine de l’écologie dont il est l’auteur des manuels les plus cités.

Pendant sa carrière, il a enseigné la biostatistique pendant 25 ans au premier cycle et le cours Analyse quantitative des données scientifiques aux cycles supérieurs. Le contenu de ce cours a largement dépassé les frontières de l’UdeM et contribué à la renommée du Département de sciences biologiques. Il a aussi enseigné 87 cours intensifs d’écologie numérique dans 19 pays.

Pierre Legendre a dirigé ou codirigé 42 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, et accueilli 28 stagiaires postdoctoraux dans son laboratoire. Il a été professeur invité dans 20 institutions, notamment en France, en Chine, en Australie, au Mexique et au Brésil.

Le développement de méthodes quantitatives pour l’analyse des données écologiques multivariables est une composante essentielle de ses travaux en écologie fondamentale. Il a contribué à 20 paquets majeurs de fonctions informatiques R disponibles sur les plateformes de partage numérique et couramment utilisées par des chercheuses et chercheurs à travers le monde.

Sa large production scientifique est constituée de 329 articles arbitrés et 22 chapitres de livre. Il est également auteur et coauteur de 14 manuels en français, en anglais, en chinois et en japonais, ainsi que du manuel L’écologie numérique en R à paraître aux Presses de l’Université de Montréal. Ses travaux ont été cités plus de 200 000 fois, faisant de Pierre Legendre le chercheur le plus cité dans le domaine de l’écologie numérique.

Plusieurs distinctions et prix nationaux et internationaux lui ont été décernés. Membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada, il est aussi membre correspondant de l’Academia Mexicana de Ciencias et officier de l’Ordre national du Québec.