Jean-Pierre Lavoie
Département de sciences cliniques – Faculté de médecine vétérinaire
Professeur à la Faculté de médecine vétérinaire depuis 1988, Jean-Pierre Lavoie est reconnu comme une sommité internationale de l’asthme équin.
À son arrivée à la Faculté, il a mis en place un laboratoire de recherche dédié à l’étude de la physiologie et des pathologies respiratoires équines, ainsi qu’un troupeau de chevaux de recherche permettant des études à long terme sur ses affections. Son laboratoire a établi des modèles innovants en médecine respiratoire équine, faisant du cheval un modèle translationnel pour l’étude de l’asthme humain. Ses collaborations avec les milieux industriels et universitaires au pays et à l’international ont permis l’approbation d’un médicament vétérinaire d’importance, l’Averso® EquiHaler®.
Outre le domaine respiratoire, Jean-Pierre Lavoie a contribué au développement de sa spécialité en décrivant de nouvelles conditions cliniques du cheval, ainsi qu’en apportant un éclairage inédit sur certaines maladies existantes. Notamment, son équipe et lui ont transformé la compréhension des infections à Lawsonia intracellularis chez les poulains et proposé un traitement innovant permettant de renverser une issue jusqu’alors invariablement fatale.
Jean-Pierre Lavoie a fondé le premier programme de résidence en médecine interne des grands animaux à la Faculté et est responsable de sa reconnaissance officielle par le Collège américain de médecine interne vétérinaire (ACVIM). Sa passion pour l’enseignement et sa capacité à transmettre son savoir ont été maintes fois soulignées par ses étudiantes et étudiants, dont plusieurs occupent aujourd’hui des postes influents au Canada et à l’étranger.
Ses travaux ont mené à la publication de plus de 200 articles scientifiques. Outre sa contribution à plus de 20 chapitres de livres, il a été le rédacteur en chef des 2e et 3e éditions du Five Minute Veterinary Consult – Equine (2019), un ouvrage de référence vendu mondialement destiné aux médecins vétérinaires praticiens et aux étudiants en médecine vétérinaire.