Jean-François Rivest
Faculté de musique
 
    Recruté à la Faculté de musique en 1992, Jean-François Rivest a contribué significativement à son développement, ainsi qu’à l’essor de la carrière de milliers de jeunes musiciennes et musiciens au Canada et à l’étranger.
Dès son arrivée à l’UdeM, Jean-François Rivest s’est illustré en créant une classe de violon rapidement reconnue comme un lieu de formation de haut niveau. Il a enseigné à plus de 100 violonistes qui œuvrent aujourd’hui dans des ensembles renommés.
Il s’est ensuite lancé dans la direction d’orchestre, fondant l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) qui est depuis au cœur de la formation offerte à la Faculté. En 30 ans, il a transmis un riche bagage technique, musical et artistique à plus de 2000 étudiantes et étudiants. Afin de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle, il a établi des collaborations entre l’OUM et divers partenaires, dont le Chœur Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et l’Atelier d’opéra de l’UdeM.
Dans plusieurs projets de recherche portant sur la psychologie de la musique, l’histoire et la musicologie de la performance, Jean-François Rivest a été un collaborateur indispensable. Membre actif d’ACTOR et de l’OICRM, deux regroupements internationaux de recherche, il a aussi écrit une partie d’un chapitre du NEW Oxford Handbook of Orchestration à paraître en 2025 chez Oxford University Press.
Que ce soit comme violoniste ou chef d’orchestre, Jean-François Rivest a fait rayonner l’UdeM sur la scène nationale et internationale. Il a notamment été directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, du Centre d’art Orford, du Thirteen Strings Chamber Orchestra et d’I Musici. À cela s’ajoutent 21 albums et plus de 730 concerts, soit comme chef invité (dont une centaine à titre de chef en résidence de l’OSM) ou à la direction d’ensembles canadiens en tournée à l’étranger.