Jean-Philippe Thérien
Département de science politique – Faculté des arts et des sciences
Recruté en 1987, Jean-Philippe Thérien a mené une carrière exceptionnelle pendant laquelle il a contribué au rayonnement mondial de l’UdeM et au développement des études internationales dans la recherche et l’enseignement au Québec.
Si le baccalauréat et la maîtrise en études internationales existent à l’UdeM et attirent des centaines d’étudiantes et étudiants par année, c’est principalement grâce à la vision et à l’engagement du professeur Thérien, qui les a conçus et/ou dirigés au tournant des années 2000. Il a ensuite participé à la création du Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM, le CÉRIUM, dont il a été directeur scientifique adjoint et directeur scientifique. De 2013 à 2019, il a piloté une importante revitalisation du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationales (CEPSI).
Internationaliste québécois francophone le plus éminent de sa génération, Jean-Philippe Thérien est reconnu pour avoir conceptualisé et démontré empiriquement l’importance des idéologies dans la gouvernance mondiale. Ses travaux sur l’aide publique au développement, les relations Nord-Sud et l’Organisation des Nations Unies sont largement cités en raison de leur rigueur empirique et de l’hypothèse forte qu’ils portent : c’est-à-dire, que les catégories politiques comme la gauche, la droite et le centre permettent de comprendre les visions du monde, les luttes de pouvoir et les politiques publiques concrètes qui se déploient dans les institutions internationales.
La contribution à la recherche de Jean-Philippe Thérien est notamment illustrée par la publication d’une cinquantaine d’articles dans des revues prestigieuses, dont l'American Political Science Review, l’International Organization et Comparative Political Studies. À cela s’ajoutent deux ouvrages reconnus comme marquants publiés chez Cambridge University Press: Left and Right in Global Politics, co-écrit avec Alain Noël (2008, en français aux Presses de l’Université de Montréal) et Global Policymaking: The Patchwork of Global Governance, rédigé avec Vincent Pouliot (2023, en français aux Presses de Sciences Po).