Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Franca Cortoni

École de criminologie – Faculté des arts et des sciences

Franca Cortoni est considérée comme l’une des chercheuses les plus influentes sur la scène internationale grâce à ses travaux sur les facteurs liés à l’étiologie de l’agression sexuelle et l’efficacité des interventions auprès des délinquants sexuels.

Professeure à l’École de criminologie depuis 2007, elle s’est démarquée en tant que présidente de la maîtrise en criminologie de 2014 à 2018. En réorganisant le programme, elle a amélioré son taux de diplomation, qui a doublé entre 2014 et 2017. Les étudiantes et étudiants ont d’ailleurs salué le soin méticuleux qu’elle a déployé afin de développer et d’innover, tout en veillant à leur épanouissement professionnel et scientifique.

Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, incluant ses 17 années à l’UdeM, Franca Cortoni a fait avancer la science dans au moins trois domaines essentiels: les femmes qui commettent des infractions sexuelles, les causes de l’agression sexuelle et son traitement. Ses recherches sur le phénomène de la délinquance sexuelle chez les femmes sont significatives, cette problématique ayant longtemps été négligée.

Le leadership de Franca Cortoni, en tant qu’experte en psychologie légale, s’illustre par son engagement auprès de la communauté scientifique. Elle a été présidente de l’Association for the Prevention and Treatment of Sexual Abusers (ATSA), une association internationale de 3000 membres de 20 pays différents. Ses compétences ont aussi été sollicitées par des institutions à travers le monde, dont le Her Majesty Prison Service en Grande-Bretagne et le ministère de la Santé et des Affaires Sociales de la Suède. Au Canada, elle a témoigné en 2021 devant le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense sur la loi 228 établissant un cadre fédéral visant à réduire la récidive, qui a ensuite été adoptée.