David London
Département de physique – Faculté des arts et des sciences
Membre du Département de physique de l’UdeM depuis 1989, David London a mené une carrière remarquable qu’il a commencée en tant que chercheur boursier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), avant d’être nommé professeur en 1994.
Son domaine de recherche est la physique des particules théorique, dont le but ultime est de trouver la «théorie de tout», c’est-à-dire, le cadre mathématique qui décrit toutes les particules de l’univers et les forces de la nature avec lesquelles elles interagissent. S’intéressant à la physique au-delà du modèle standard, il est considéré comme une figure majeure de la théorie des particules élémentaires et l’un des plus grands experts mondiaux de la physique des mésons B.
Professeur apprécié et engagé, David London s’est vu décerner à trois reprises le «petit Nobel de pédagogie en physique» par les étudiantes et étudiants de premier cycle du département, en plus d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.
Au cours des cinq dernières années, il s’est impliqué dans des activités reliées aux enjeux d’Équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) au sein de l’UdeM. David London est notamment membre du comité ÉDI du campus MIL, qui regroupe les départements de biologie, géographie, chimie et physique. Leur travail s’est traduit en 2023 par l’adoption d’une politique favorisant l’ÉDI au département de physique et l’embauche de plusieurs professeures et professeurs.
Les travaux de recherche de David London lui ont valu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et la médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence en physique subatomique. Il a également été nommé membre de la Société Royale du Canada.