Pavel Hamet
Département de médecine – Faculté de médecine
Membre de la Faculté de médecine depuis 1975, le Dr Pavel Hamet a connu une carrière hors normes.
Ses travaux sur l’hypertension et le diabète ont révolutionné le milieu médical et le monde de la santé publique. Il a ainsi mis au jour le gène responsable de la sensibilité au stress dans l’hypertension, démontrant que le stress mène à l’hypertension et que l’activité physique peut diminuer les effets d’une pression artérielle élevée. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive de 2006 à 2020, il a également étudié l’interaction entre les facteurs génétiques et environnementaux pouvant contribuer à l’apparition de l’hypertension et d’autres troubles cardiovasculaires. Plus récemment, ses travaux ont porté sur la prédiction des complications rénales, cardiaques et cérébrovasculaires liées au diabète.
Ses projets de recherche ont été soutenus par différents organismes subventionnaires à hauteur de 56 millions de dollars et ont donné lieu à 644 articles scientifiques et 4 chapitres de livres.
La contribution de Pavel Hamet à l’enseignement a été considérable. En 1987, il a créé le cours Problématique et méthodologie de la recherche clinique, dont il a été responsable jusqu’en 1996. Professeur très apprécié, il a supervisé 51 étudiantes et étudiants au postdoctorat, au doctorat et à la maîtrise en provenance de 20 pays.
Bâtisseur et visionnaire d’exception, il a fondé le Centre de recherche du CHUM, à la tête duquel il a été de 1996 à 2006, ainsi que le Service de médecine génique du CHUM, qu’il a dirigé jusqu’en 2020.
Pavel Hamet a reçu des distinctions ici et à l’étranger. Il est notamment commandeur de l’Ordre de Montréal, officier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada et lauréat du prix Okamoto de la Fondation des maladies cardiovasculaires du Japon et du prix Goldblatt de l’American Heart Association.