Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

John M. Fairbrother

Département de pathologie et microbiologie - Faculté de médecine vétérinaire

John M. Fairbrother

L’arrivée du Dr John M. Fairbrother au Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire remonte à 1981. Rapidement, il est devenu un chef de file mondial dans le domaine des infections liées à la bactérie Escherichia coli, responsable de maladies chez différentes espèces animales et chez l’humain. Ses contributions à la compréhension des mécanismes pathogènes, du contrôle et de la résistance aux antimicrobiens de ces bactéries chez les animaux ont eu une influence majeure.

Le Dr Fairbrother a ainsi fait des découvertes cruciales qui ont marqué la microbiologie vétérinaire et ont mené à l’obtention de brevets. En 1999, il a participé à la mise au point de deux vaccins oraux pour limiter la diarrhée de post-sevrage des porcelets et, en 2003, il a cofondé la société de biotechnologie Prevtec Microbia, entreprise dérivée de l’Université de Montréal acquise par Elanco Santé Animale en 2019.

Sur le plan de l’enseignement, John M. Fairbrother a supervisé de nombreux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, leur offrant une formation qui combine la recherche fondamentale avec une approche plus équilibrée et orientée vers l’industrie.

Le rayonnement et la reconnaissance aux échelles nationale et internationale du Dr Fairbrother sont exceptionnels. En 2006, il a été nommé expert de l’Organisation mondiale de la santé animale pour E. coli et son laboratoire a été désigné laboratoire de référence mondiale. Il a dirigé le Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale, de 1992 à 1996. Élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2007, il a reçu, en 2019, la Médaille du service méritoire du gouvernement du Canada pour son rôle dans la création d’un vaccin animal au pays.