Sheila Laverty
Département de sciences cliniques – Faculté de médecine vétérinaire
Spécialiste des chevaux athlétiques, Sheila Laverty a intégré le corps professoral de la Faculté de médecine vétérinaire en 1989, après avoir été la première étudiante étrangère à avoir complété une résidence en chirurgie équine et en boiterie à l’Université de Californie à Davis en 1988 et la première européenne à obtenir le statut de spécialiste diplômée de l’American College of Veterinary Surgeons.
Chirurgienne équine au Centre hospitalier universitaire vétérinaire, la Dre Laverty a établi le programme de résidence en chirurgie équine, qu’elle a dirigé de 1994 à 2008. Professeure brillante et passionnée, elle a encadré un nombre impressionnant d’étudiantes et d’étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs. Son engagement et son dévouement exemplaires envers elles et eux ont été récompensés, en 2017, du Honored Mentor Award de l’American College of Veterinary Surgeons, qui souligne l’appréciation des résidentes et résidents en chirurgie équine pour la formation qu’ils ont reçue.
Le laboratoire de recherche de Dre Laverty est reconnu mondialement, entre autres grâce aux connaissances développées dans les maladies articulaires permettant des avancées chez les chevaux mais aussi chez les humains.
Elle est l’auteure de 148 articles scientifiques évalués par des pairs ainsi que de 12 livres qui portent sur la science fondamentale et la science clinique, et a été invitée à prendre la parole dans plus d’une centaine de conférences et dans des universités partout dans le monde.