Jacques Lacroix

Département de pédiatrie – Faculté de médecine

C’est en 1980 que le Dr Jacques Lacroix est recruté par le Département de pédiatrie. L’unité de soins intensifs du CHU Sainte-Justine qu’il rejoignait alors en était à ses balbutiements. Tout au long de sa carrière, il a contribué à faire en sorte que ce service devienne un milieu clinique, pédagogique et scientifique reconnu internationalement.

Pédagogue passionné, il a créé le programme de formation en soins intensifs pédiatriques, qu’il a dirigé de 1992 à 2000, et qui a formé plus de 125 résidents/moniteurs cliniques. En 1994, il a publié le premier manuel écrit en français sur les soins intensifs pédiatriques, qui demeure un outil d’enseignement et de référence pour les intensivistes et réanimateurs pédiatriques de la francophonie. Il a également créé, en 2009, le programme de cliniciens-chercheurs de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé jusqu’en 2020.

Tout au long de sa carrière, il est demeuré un professeur extrêmement apprécié de ses étudiants et étudiantes, recevant ainsi plusieurs prix d’excellence en enseignement.

Jacques Lacroix a consacré ses travaux à la recherche clinique en soins intensifs pédiatriques et a développé une expertise reconnue mondialement en essais cliniques randomisés portant sur le syndrome de défaillance multi viscérale et la pratique transfusionnelle aux soins intensifs pédiatriques. Il est à l’origine de plusieurs réseaux de recherche au pays et à l’international, a publié plus de 300 articles scientifiques et a cumulé plus de 61M$ en fonds pour ses projets de recherche qui ont changé la pratique transfusionnelle dans les milieux pédiatriques et adultes.