Roger Godbout

Département de psychiatrie et d’addictologie - Faculté de médecine

Professeur de 1989 à 2023 au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine, Roger Godbout est un chercheur de renommée internationale dans le domaine des troubles du sommeil, notamment chez les enfants et adultes autistes et lors des premiers épisodes psychotiques.

Sa carrière universitaire a été marquée par un dévouement constant à l’enseignement, tant par l’enseignement traditionnel et la création de programmes et de cours, que par la supervision d’étudiants et stagiaires. Il a également bâti l’option en sciences psychiatriques, qui est devenue aujourd’hui un programme phare de la Faculté.

Sur le plan de la recherche, le Dr Godbout a mis sur pied trois laboratoires. Les travaux qu’il y a mené lui ont permis d’acquérir une reconnaissance internationale, notamment dans les domaines du sommeil et de la psychiatrie. Il a également développé un programme de recherche très innovant avec son modèle animal de la dépression post-infarctus.

M. Godbout est l’auteur de plus de 150 articles publiés dans des revues scientifiques prestigieuses, a obtenu plusieurs millions de dollars de subventions pour ses travaux de recherche et a prononcé 360 conférences dans des congrès scientifiques.

Il a assumé de multiples responsabilités dans ses centres de recherche. Il a ainsi été nommé, en 2020, chercheur émérite de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, en reconnaissance de son engagement envers cet établissement.

Excellent vulgarisateur scientifique, le professeur Godbout est souvent intervenu auprès du grand public dans les médias.