John Kalaska

Département de neurosciences de la Faculté de médecine

Professeur associé au Département de neurosciences, John Kalaska a mené une carrière de près de 40 ans à titre de chercheur et professeur à l’Université de Montréal.

Expert des mécanismes neuronaux du contrôle moteur volontaire et de la prise de décision, il a introduit un algorithme informatique innovateur, le « vecteur de population », qui a fourni la base conceptuelle des algorithmes permettant à des patients paralysés d’utiliser des « interfaces cerveau-machine » pour faire bouger par leurs pensées le curseur d’un ordinateur et des appareils neuroprosthétiques tels que les bras robotisés.

Ses travaux, menant à la publication de 73 articles dans des revues aussi prestigieuses que Nature et Neuron, ont permis de mieux comprendre les rôles du cortex moteur primaire, du cortex prémoteur et du cortex pariétal postérieur dans la planification et l’exécution des mouvements volontaires du bras.

À la Faculté de médecine, il a piloté la restructuration du programme des cycles supérieurs en sciences neurologiques, qu’il a dirigé de 1993 à 2011, introduisant notamment de nouveaux cours au doctorat et des pratiques pour un meilleur suivi et un encadrement plus étroit des étudiantes et étudiants.

Il a été membre de plusieurs comités départementaux et facultaires et a contribué, au fil des ans, à l’émergence et à l’expansion de la recherche en neurosciences computationnelles au Département de neurosciences.

Sommité internationale dans son domaine, John Kalaska a participé à l’organisation de nombreuses conférences dans le monde et a été invité à donner plus d’une centaine de conférences auprès d’institutions ou dans des congrès nationaux et internationaux.