Élisabeth Nardout-Lafarge
Département des littératures de langue française - Faculté des arts et des sciences
Élisabeth Nardout-Lafarge a mené une carrière exceptionnelle au Département des littératures de langue française, qu’elle a intégré à titre de professeure en 1990 et qu’elle a marqué de son empreinte, tout particulièrement dans le domaine de la littérature québécoise contemporaine.
Elle y a donné des cours sur les plans théoriques de la sociocritique, l’histoire littéraire ou bien encore la littérature québécoise. En dirigeant et codirigeant une cinquantaine d’étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, elle a contribué à former une relève intellectuelle et professorale de plus en plus active dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
Elle a consacré des travaux de recherche aux relations des textes québécois avec la littérature et l’institution littéraire françaises, sujet sur lequel elle a publié plusieurs articles, et à l’inscription de la guerre dans les textes littéraires. Elle est coauteure d’un ouvrage primé sur l’histoire de la littérature québécoise, qui est devenu une référence incontournable, et s’est distinguée comme spécialiste de l’œuvre de Réjean Ducharme et de Marie-Claire Blais. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, qu’elle a dirigé de 2006 à 2009.
Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et des invitations à des colloques au Québec et ailleurs.