Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Trevor Drew

Faculté de médecine, Département de neurosciences

Professeur au département de neurosciences de l’Université de Montréal, Trevor Drew a aussi directement contribué à sa création. C’est en effet à lui que l’on doit la mise sur pied du baccalauréat en neurosciences, dont le vif succès a incité la Faculté de médecine à développer un département dans ce domaine.

Diplômé en physiologie de l’Université Bristol en Grande-Bretagne (1981), Trevor Drew complète sa formation au Centre de recherche en sciences neurologiques de l’Université de Montréal (1984), institution où il commence à enseigner dès 1990. Très tôt dans sa carrière, il a fait sa marque comme chercheur. On lui doit des contributions importantes et originales dans le domaine du contrôle nerveux de la locomotion. En particulier, il a fait considérablement évoluer les connaissances sur le contrôle supraspinal de la locomotion en utilisant des techniques modernes de l’électrophysiologie. Ses recherches sur le contrôle cortical du mouvement ont marqué le domaine des neurosciences au point où aucun ouvrage de référence ne traite de cet aspect sans référer à ses travaux. Plusieurs de ses publications et articles scientifiques font d’ailleurs office de références en la matière.

Le leadership du Dr Drew a joué un rôle central dans la pérennité et la dynamisation du Groupe de recherche sur le système nerveux central, dont il fut le directeur pendant plusieurs années.