Cheri L. Deal

Faculté de médecine, Département de pédiatrie

La contribution de la Dre Cheri Deal à l’enseignement, à la recherche, aux soins cliniques ainsi qu’au rayonnement de l’Université de Montréal est exceptionnelle.

Après avoir complété des études en endocrinologie moléculaire et en médecine, puis un fellowship en recherche, la Dre Deal s’est jointe au service d’endocrinologie du CHU Sainte-Justine en 1991 où elle a œuvré pendant près de 30 ans. Elle possède une expertise pointue sur les désordres de l’hormone de croissance.

Sa pratique clinique en endocrinologie pédiatrique est un bel exemple de transfert de connaissances, car ses recherches ont eu un impact direct sur les soins innovants qu’elle a pu offrir à ses patients. Très appréciée des familles, la Dre Deal s’est aussi impliquée activement dans des groupes patients-familles afin de développer des outils de soutien.

Sa remarquable carrière de chercheure et ses avancées sur les aspects génétiques et épigénétiques de multiples désordres endocriniens ont été soulignées à plusieurs reprises par des prix prestigieux, preuve de l’estime que lui portent ses pairs. Ses données de recherche ont d’ailleurs servi à alimenter des lignes directrices cliniques appliquées à travers le monde. La Dre Deal s’est également démarquée par son leadership en enseignement et dans la formation de futurs endocrinologues et chercheurs.