Louise Nadeau

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal, Louise Nadeau s’est démarquée par la qualité de ses recherches, qui ont permis d’améliorer les interventions en matière de prévention et de traitement des problèmes liés à l’alcool, aux drogues, au jeu et à la conduite avec facultés affaiblies. Récemment, elle s’est intéressée à la cyberdépendance et a piloté la première étude clinique sur ce thème au Québec.

Depuis plus de 15 ans, Louise Nadeau travaille sur le risque de récidive chez les conducteurs condamnés pour conduite avec capacités affaiblies par l’alcool. Ces travaux effectués en équipe avec Thomas Brown, professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill, sont considérés parmi les meilleurs dans le monde.

Profondément engagée dans son milieu, elle a siégé aux conseils d’administration d’organismes clés comme l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec.

Louise Nadeau a plus de 300 publications à son actif et elle a donné 285 conférences. Elle est aussi très présente sur la scène internationale, assurant des formations dans plusieurs pays.

Très estimée par ses étudiants, elle a été désignée à deux reprises parmi les professeurs les plus inspirants du Département de psychologie.

Louise Nadeau a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix Marie-Andrée-Bertrand. Elle est aussi chevalière de l’Ordre national du Québec.