Bernadette Pinel-Alloul

Faculté des arts et des sciences – Département de sciences biologiques

Professeure au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal pendant près de 40 ans, Bernadette Pinel-Alloul s’est distinguée par la qualité de ses travaux et par son leadership en tant que chercheuse et gestionnaire universitaire.

Ses recherches sur la biodiversité et la biogéographie des crustacés planctoniques du Canada, sur la structure des communautés zooplanctoniques des lacs et sur la répartition du zooplancton et du benthos dans les lacs et le fleuve Saint-Laurent ont eu une influence déterminante. Son approche novatrice a permis de concevoir de nouvelles techniques de gestion des écosystèmes d’eau douce, qui ont été à l’avant-garde de tout ce qui avait été fait dans le domaine jusqu’alors.

Directrice du Département de sciences biologiques pendant quatre ans, Bernadette Pinel-Alloul est aussi à l’origine du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique, qui compte aujourd’hui 47 chercheurs de neuf universités et qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Ce faisant, elle a doté l’Université de Montréal d’installations de recherche de classe mondiale et a fait de l’établissement un chef de file dans plusieurs créneaux porteurs de la biologie moderne.

Experte réputée à travers le monde, elle est l’auteure de plus d’une centaine d’articles scientifiques et elle a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment un doctorat honoris causa de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (France).