Jacques TURGEON
Faculté de pharmacie
Jacques Turgeon a marqué sa profession comme spécialiste de la pharmacogénomique et de l'étude des interactions médicamenteuses. Il a fait d'importantes découvertes qui ont permis la mise au point d'un logiciel qui prédit les interactions médicamenteuses, évitant ainsi des effets secondaires. Selon l'indice H, qui mesure le rayonnement des travaux de recherche, Jacques Turgeon se situe parmi les 10 % de chercheurs les plus cités à l’échelle mondiale dans son domaine, ses travaux étant rapportés plus de 300 fois par année.
Le professeur entre aussi dans la catégorie des grands bâtisseurs. Comme doyen de la Faculté de pharmacie, il a dirigé la création de deux programmes : le doctorat de premier cycle en pharmacie (une première au Canada) et le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques, en plus de superviser de main de maître la construction des pavillons Marcelle-Coutu et Jean-Coutu. Comme directeur du Centre de recherche du CHUM, il a veillé à ce que la construction du nouveau centre de recherche dans le Quartier latin respecte le délai et le budget établis.
Malgré ses fonctions administratives très importantes, Jacques Turgeon n'a jamais négligé l'enseignement, même lorsqu'il occupait le poste de directeur général du CHUM. Les étudiants lui ont remis à plusieurs reprises le Prix d'excellence en enseignement Servier, preuve de son engagement envers la relève.