Jean-Lucien ROULEAU

Faculté de médecine - Département de médecine

Médecin, chercheur, enseignant et administrateur : le cardiologue Jean-Lucien Rouleau s'est illustré dans toutes les sphères d’activité où il a exercé. Il a obtenu la reconnaissance du milieu de la santé par ses recherches en cardiologie, qui ont porté notamment sur la défaillance cardiaque, le postinfarctus, le remodelage ventriculaire, les neurohormones, le développement de la défaillance cardiaque postinfarctus et la chirurgie cardiaque. De toute l'histoire de l'Université de Montréal, Il est le professeur le plus souvent cité dans les recherches scientifiques à l’Université de Montréal. Il a publié plus de 400 articles scientifiques, dont 23 dans la revue prestigieuse, le New England Journal of Medicine.

Parmi les multiples fonctions qu'il a occupées, ce cardiologue accompli a été doyen du Département de médecine de l'Université de Montréal de 2003 à 2010 et directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada de 2011 à 2015. Son parcours a été jalonné de récompenses : Prix du professeur émérite de carrière de l'Université de Montréal et du Département de médecine, titre de cardiologue émérite de l'Association des cardiologues du Québec, prix Prestige de l'Association médicale du Québec, Prix annuel de la Société canadienne de cardiologie. Jean-Lucien Rouleau a haussé l'espérance et la qualité de vie d'un nombre incalculable de gens souffrant de problèmes cardiaques.