Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Luís DE MOURA SOBRAL

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques

Luis DE MOURA SOBRAL

Figure majeure de l’histoire de l’art de la péninsule ibérique, spécialiste du baroque et du surréalisme, Luís de Moura Sobral a ouvert la voie à tout le champ des études sur l’art portugais et latino-américain au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, où il a enseigné pendant 40 ans et qu’il a dirigé de 1987 à 1995.

Cet intellectuel a quitté le Portugal alors qu’Antonio de Oliveira Salazar y exerçait sa dictature. Après un séjour en Belgique où il obtient un doctorat en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain, il s’installe au Québec. Durant quatre décennies, il fera preuve d’une activité intense, liée à la formation et à la recherche, mais aussi à une publication ininterrompue de livres, d’articles, d’actes de colloques, de catalogues d’exposition.

Il est l’un des premiers universitaires à avoir établi la notion d’art périphérique et il s’est penché sur des figures inconnues ou peu étudiées de l’histoire de l’art tels l’Espagnol Juan de Valdés Leal ou encore Pierre Lafleur, un peintre surréaliste québécois. Ses ouvrages sur Bento Coelho da Silveira ont redonné un élan à l’étude de la peinture portugaise du 17e siècle.

Titulaire de la Chaire sur la culture portugaise, il est l’auteur du documentaire Azulejos, une utopie céramique, primé notamment à Lisbonne et présenté au Festival international du film sur l’art de Montréal en 2014.