John Vincent LOVASIK

École d'optométrie

John Vincent LOVASIK

John Vincent Lovasik a grandement contribué à transformer la profession d’optométriste au Québec. Directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal de 1989 à 1995, il y a entrepris, dès son arrivée, la série de réformes nécessaires pour en faire un milieu de formation renommé et un lieu de recherche par excellence en soins oculovisuels et en sciences de la vision. Durant ses 25 années de carrière à l’Université, il s’est également distingué par une abondante production scientifique.

Ce diplômé de l’Université de Waterloo (Ontario) s’est intéressé à une variété de domaines du système visuel allant de l’optométrie à l’ingénierie biomédicale, en passant par la physiologie circulatoire, les neurosciences et l’électrophysiologie. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques prestigieuses.

John Vincent Lovasik a reçu de nombreux honneurs saluant ses accomplissements en recherche, en enseignement et en administration. Il est ainsi le lauréat du prix Glenn A. Fry, de l’American Academy of Optometry, et du prix Bâtisseur du Réseau de recherche en santé de la vision. En 2010, le recteur de l’UdeM, Guy Breton, l’intronisait au groupe des Bâtisseurs de l’École d’optométrie de l’Université, en reconnaissance de sa contribution au développement de sa profession. En 2014, il recevait le Mérite du CIQ, décerné par le Conseil interprofessionnel du Québec, pour son apport à la profession d’optométriste.