Ejan MACKAAY

Faculté de droit

Ejan MACKAAY

Précurseur dans les domaines de la « cyberjustice » et de l’informatique juridique, Ejan Mackaay s’intéresse au droit en tant que phénomène social. Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université d’Amsterdam, il est professeur à l’Université de Montréal depuis 1972. Il a été l’instigateur de projets d’envergure qui ont, chacun à sa manière, amélioré l’accessibilité du droit au Québec, dont DATUM, un projet de documentation de la jurisprudence dans la Francophonie qu’il a mis sur pied avec des collègues. Avec ce groupe de travail, il a élaboré un système de cueillette et de sélection des décisions judiciaires à publier, qui s’est implanté grâce à la fondation de la Société québécoise d’information juridique. Ejan Mackaay est en outre reconnu pour sa collaboration à la traduction française et anglaise du Code civil néerlandais, ce qui lui a valu d’être nommé correspondant de l’Académie royale néerlandaise des sciences et de recevoir le prix Minerve de la Société néerlandaise des traducteurs. Plus récemment, il s’est intéressé à l’analyse économique du droit, en adaptant cet outil américain à l’usage des juristes francophones.