Stuart H. Orkin

« Distinguished professor » David G. Nathan de pédiatrie à la Harvard Medical School

Pédiatre oncologue et chercheur éminent des cellules souches sanguines, le Dr Stuart H. Orkin est reconnu mondialement comme l’un des fondateurs de la médecine moléculaire.

Après une formation dans les meilleures universités et établissements de santé aux États-Unis, Stuart H. Orkin est rapidement recruté comme professeur adjoint de pédiatrie par la Harvard Medical School, où il a mené une brillante carrière de chercheur clinicien et obtenu, en 2017, le titre de professeur émérite David G. Nathan de pédiatrie. Il est également hémato-oncologue au Dana-Farber/Boston Children’s Hospital Cancer and Blood Disorders Center et chercheur au Howard Hughes Medical Institute.

Le Dr Orkin a consacré sa carrière à élucider les mécanismes moléculaires qui gouvernent le développement des cellules sanguines différenciées à partir de cellules souches multipotentes. Plus précisément, ses travaux visent à comprendre les bases génétiques des maladies du sang, dont celles liées à une anomalie génétique de l’hémoglobine.

Ses découvertes ont accéléré la compréhension des mécanismes qui gouvernent l’autorenouvèlement des cellules souches hématopoïétiques ainsi que le changement d’expression de l’hémoglobine fœtale à l’hémoglobine adulte. Elles ont conduit à l’élaboration d’approches thérapeutiques innovantes en clinique pour la thalassémie et l’anémie falciforme. Plus récemment, ses travaux ont mené à l’approbation d’un nouveau traitement contre les sarcomes épithéloides.

Stuart H. Orkin est l’un des plus éminents chercheurs de sa génération.