Randall K. Morck

Titulaire de la chaire en finance Stephen A. Jarislowsky de l’Université de l’Alberta

Diplômé des universités Yale et Harvard, Randall K. Morck est professeur de finance à l’Université de l’Alberta, où il est titulaire de la chaire en finance Stephen A. Jarislowsky et professeur émérite.

Alors que ses premières recherches portaient sur les fonds de pension, M. Morck s’est rapidement intéressé à la finance d’entreprise et en particulier à la gouvernance et aux problèmes d’agence dans les entreprises cotées en Bourse. Il est notamment à l’origine de certaines des toutes premières enquêtes systématiques sur la gestion des entreprises.

Les travaux de Randall K. Morck traitent de thèmes propres à la finance d’entreprise tels que la discipline de marché, les transactions d’initiés et l’alignement des incitations, et étudient comment la valeur marchande des entreprises est en partie déterminée par ses caractéristiques micro- et macroéconomiques. Il s’est également penché sur le modèle économique et financier japonais, le système bancaire et l’histoire des marchés financiers canadiens et mondiaux.

M. Morck est l’économiste canadien le plus cité dans les domaines de l’économie et de la finance. Son influence dans le champ de la finance est tout à fait remarquable. Il a ainsi conseillé les gouvernements canadien, chilien, israélien et américain, mais aussi la Banque mondiale et le Fonds monétaire international en matière de gouvernance des entreprises et sur d'autres questions économiques.

Doctorat honorifique remis sur recommandation de HEC Montréal.