Rafael Payare
Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal
Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus en demande sur la scène internationale. Le maestro né en 1980 est diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema et a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu.
En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019.
Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux dans le monde. Ce fut notamment le cas à Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il est devenu en 2022-2023 le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.