Lois Elaine Hodgson Smith

Professeure d’ophtalmologie à la Harvard Medical School

Née à Vancouver, Lois E.H. Smith est diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique, du California Institute of Technology et de la Boston University Chobanian & Avedisian School of Medicine. Elle est actuellement clinicienne-scientifique au Boston Children’s Hospital et professeure d’ophtalmologie à la Harvard Medical School.

Ses travaux de recherche fondamentale portent sur la néovascularisation rétinienne. La Dre Smith travaille tant à mieux comprendre la physiopathologie d’affections telles la rétinopathie du prématuré, la rétinite pigmentaire, la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique qu’à trouver de nouveaux traitements pour ces maladies.

Elle figure parmi les ophtalmologistes les plus reconnus dans le monde pour ses découvertes sur le rôle du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire comme cible thérapeutique pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique, principales causes de cécité dans le monde industrialisé. Ses découvertes ont ainsi contribué à ce que des millions d'individus recouvrent la vue.

L'utilisation topique des anticorps dirigés contre ce facteur de croissance a révolutionné l'ophtalmologie moderne et le traitement des affections de la rétine. De plus, ses travaux sur la rétinopathie du prématuré ont permis de mettre au jour le rôle des hormones de croissance, de l'IGF-1 et des acides gras dans l'évolution et le traitement de la maladie. Une grande partie de ces travaux a conduit à des essais cliniques.