Irwin COTLER

Ancien député et ministre de la justice

Promoteur infatigable de l’égalité des droits, juriste expert en droit international et en droits de la personne, ancien député et ministre de la Justice, défenseur de prisonniers politiques et de dissidents, Irwin Cotler est aussi président fondateur du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne.

Né en 1940 à Montréal, il est diplômé en droit de l’Université McGill et de la Yale Law School. Professeur de droit à l’Université McGill, il a été directeur du Human Rights Program, et ses travaux sur les crimes de guerre et la propagande haineuse ont fait école. Il a en outre agi à titre de conseiller en chef à la Commission d’enquête sur les criminels de guerre, présidée par le juge Jules Deschênes.

Irwin Cotler a fait son entrée dans l’arène politique fédérale en 1999. Député libéral pendant 16 ans, il a également rempli les fonctions de ministre de la Justice et de procureur général dans le cabinet de Paul Martin.

Véritable pionnier et acteur du changement social, il a reçu de nombreux prix et distinctions.