Eduardo BRUERA

Directeur de l’Integrating Cancer Care and Palliative Care au Centre de cancérologie M.D. Anderson

Le Dr Eduardo Bruera a voué sa carrière au soulagement de la douleur et au développement des soins palliatifs, contribuant à l’avènement des soins de fin de vie tels qu’on les connaît aujourd’hui. Il est l’actuel directeur de l’Integrating Cancer Care and Palliative Care au Centre de cancérologie M.D. Anderson à Houston, au Texas.

Diplômé en médecine de l’Université nationale de Rosario et en oncologie médicale de l’Université du Salvador en Argentine, il se joint à l’équipe du Cross Cancer Institute d’Edmonton en 1980. Il ouvre une unité de soins palliatifs à l’Hôpital général d’Edmonton en 1988, préparant le terrain au programme régional de soins palliatifs d’Edmonton, l’un des plus importants du genre dans le monde.

Il intègre le Centre de cancérologie M.D. Anderson en 1999, où il établira un programme d’enseignement général et clinique en soins palliatifs.

Le Dr Bruera a publié plus de 600 articles et chapitres d’ouvrages scientifiques et a reçu de nombreux prix, notamment le prestigieux Cicely Saunders Lecture Award en 2015.