Ashok MALLA

Psychiatre clinicien et chercheur

Ashok Malla est professeur au Département de psychiatrie de l'Université McGill, professeur associé au Département d'épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail du même établissement, directeur du Programme d'évaluation, d'intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal) à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'étude des premiers stades de la psychose. Psychiatre clinicien et chercheur, Ashok Malla est une sommité mondiale dans l'étude des phases précoces des troubles psychotiques tels que la schizophrénie.

Le PEPP-Montréal, dont il est fondateur et directeur, démontre depuis sa création en 2003 qu'il est possible de soigner les psychoses, que plusieurs professionnels de la santé jugeaient incurables, en intervenant avec rapidité. Depuis 2014, avec son équipe de l'Institut Douglas, il pilote ACCESS Canada, un programme de recherche pancanadien de 25 millions de dollars sur cinq ans qui vise l'amélioration des soins destinés aux jeunes de 11 à 25 ans qui souffrent de maladie mentale.

Né en Inde, Ashok Malla a étudié dans son pays natal, au Cachemire et en Angleterre avant de déménager au Canada. Il est devenu professeur de psychiatrie à l'Université McGill en 2002. Depuis son arrivée à Montréal, le Dr Malla collabore avec le Département de psychiatrie et le Département de psychologie de l'Université de Montréal. Il a aussi publié des articles sur des études de la Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie, où il a siégé au comité scientifique.

Pour son approche innovatrice dans le traitement et la prévention de la maladie mentale, l'Université de Montréal lui décerne un doctorat honoris causa.