Jacqueline DESMARAIS

Philanthrope

Jacqueline DESMARAIS

Grande mécène, Jacqueline Desmarais a fait beaucoup pour la musique et les arts au Québec. Elle a apporté un soutien actif à l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Musée des Beaux-Arts de Montréal, siégeant sur leur conseil d’administration. Son implication auprès du Domaine Forget, haut lieu de production artistique de la région de Charlevoix, permet, en 1996, l’inauguration de la salle Françoys-Bernier, dotée d’une acoustique exceptionnelle. Un an plus tard, Mme Desmarais crée la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d’opéra canadiens qui organise annuellement des auditions nationales ayant pour but de déterminer les lauréats de bourses. Mme Desmarais cofonde, en 2003, l’Institut canadien d’art vocal qui offre chaque année, à la Faculté de musique de l’UdeM, un stage international de perfectionnement de haut niveau pour de jeunes chanteurs d’opéra prometteurs.

Membre du conseil d’administration du Metropolitan Opera de New York depuis 2007, elle y fait rayonner la culture québécoise, commanditant la venue du maestro Yannick Nézet-Séguin et coprésidant la présentation de Das Rheingold de Wagner dans une mise en scène de Robert Lepage.