François DUBET

Professeur à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2

François DUBET

François Dubet est considéré comme une des figures de proue de la sociologie française contemporaine. Professeur à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, il cumule les fonctions de directeur de l'École des hautes études en sciences sociales et de directeur adjoint du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS), un centre fondé en 1981 par le sociologue Alain Touraine en collaboration avec quelques jeunes chercheurs, dont il faisait partie.

Il est l’auteur d’une trentaine de livres, dont plusieurs sont devenus des classiques de la discipline. En 2009, il a publié Le travail des sociétés, son opus. Il y présente une réflexion audacieuse sur le déclin des institutions, qui invite à repenser les sociétés à travers la transformation des inégalités sociales.