Jean-Lou A. CHAMEAU

Président du California Institute of Technology

Jean-Lou A. CHAMEAU

Né en France, Jean-Lou Chameau poursuit une carrière prestigieuse dans le milieu universitaire américain depuis près de 30 ans. Après avoir entamé sa carrière professorale à l’Université Purdue, Jean-Lou Chameau a enseigné au Georgia Institute of Technology, où il a notamment assumé les fonctions de doyen puis de vice-recteur principal de l’École d’ingénierie, la plus grande du genre aux États-Unis. Pendant sa carrière à Georgia Tech, il a joué un rôle clé dans la création de l’Institute for Sustainable Technology and Development, devenu un modèle pour la sensibilisation des étudiants aux interactions entre la science, la technologie, la société et l’environnement. Depuis trois ans, Jean-Lou Chameau est président du California Institute of Technology (Caltech), l’une des plus grandes institutions scientifiques et de génie au monde. Il est également très actif dans le milieu des affaires. Il a notamment présidé pendant deux ans l’entreprise de consultation internationale en géotechnique Golder Associates et il siège aujourd’hui au conseil d’Internet2, un consortium d’universités qui, en partenariat avec l’industrie et le gouvernement, vise le développement d’applications et de technologies en réseau.