Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Stephen J. Toope

Professeur et juriste

Stephen J. Toope

En conférant un doctorat honorifique à Stephen J. Toope, l’Université de Montréal salue le parcours remarquable d’un éminent chef de file du monde juridique, figure de proue des milieux universitaires canadien et international, et promoteur infatigable des droits de la personne.

Natif de Montréal, Stephen J. Toope est diplômé en histoire et en littérature de l’Université Harvard, ainsi qu’en droit civil et en common law de l’Université McGill. Il est titulaire d’un doctorat en droit international du Trinity College de Cambridge.

M. Toope est un administrateur chevronné. Après avoir été doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill, il a exercé les fonctions de président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, de recteur et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique, puis de directeur de l’École Munk des affaires internationales et politiques publiques de l’Université de Toronto. En 2017, il est devenu le 346e vice-chancelier de l’Université de Cambridge, premier ressortissant non britannique à occuper ce poste. Il est aujourd’hui président et chef de la direction de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR).

Stephen J. Toope a écrit ou coécrit trois ouvrages sur le droit international. Ses articles sur les droits de la personne, la résolution des conflits internationaux, le droit international de l’environnement, le recours à la force et la théorie juridique internationale ont été publiés dans les meilleures revues. Il a également été reçu dans de grandes universités à travers le monde pour y prononcer des conférences ou à titre de professeur invité.

Dans le cadre de ses fonctions publiques, M. Toope a notamment présidé le Groupe de travail de l'Organisation des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontaires et a été enquêteur pour la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar, un Canadien extradé des États-Unis vers la Syrie où il fut torturé. Il a aussi été observateur électoral des Nations unies lors des premières élections après l’apartheid en Afrique du Sud. M. Toope a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes, dont le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Centre de recherches pour le développement international et la Fondation canadienne des droits de la personne (aujourd’hui Equitas).

Il a reçu les marques de reconnaissance les plus prestigieuses. Titulaire de plusieurs diplômes honorifiques, il a été élu à l’illustre Institut de droit international de Belgique et fait conseiller du barreau honoraire de Middle Temple à Londres. Il est aussi membre de la Société royale du Canada et officier de l’Ordre du Canada.

M. Toope entretient des liens privilégiés avec l’Université de Montréal, notamment à travers le CIFAR, qui soutient plusieurs programmes de recherche à l’UdeM, par exemple dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’informatique quantique et du cerveau et de la conscience. Depuis peu, le CIFAR a conclu un partenariat stratégique avec IVADO – l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle‒ – visant à faire progresser l’IA responsable dans les systèmes de santé canadiens.