Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Serge Gendron

Ingénieur et entrepreneur

Serge Gendron

Diplômé au baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal en 1973, Serge Gendron a débuté sa carrière à titre d’ingénieur de projets au sein de Lalonde, Valois, Lamarre, Valois et Associés (aujourd’hui AtkinsRéalis). Dès 1981, Serge Gendron a pris les commandes, à titre de président et chef de la direction, d’Acier Gendron, l’entreprise familiale fondée par son père, lui aussi diplômé de Polytechnique Montréal (Laurent Gendron, Po 48). Spécialisée dans la fabrication et la pose d’acier d’armature, de treillis métalliques et de systèmes de précontrainte par post-tension, Acier Gendron a participé à des réalisations d’envergure, dont Expo 67, les stations du métro et le Stade olympique de Montréal.

Dans les années 1990, Serge Gendron a amené son entreprise à collaborer à plusieurs projets de grande envergure, comme l’Aluminerie de Deschambault, la centrale hydroélectrique La Grande-1, ou encore la plateforme de forage Hibernia, au large de Terre-Neuve. En 2022, l’entreprise (devenue Groupe AGF en 2007) a fait l’acquisition de la société française EMCA, spécialisée dans la pose d’acier d’armature. Actuellement, le Groupe AGF contribue activement à la construction du tunnel Femern, le plus long tunnel immergé routier et ferroviaire du monde, reliant le Danemark et l’Allemagne.

En 43 ans à la tête d’AGF, Serge Gendron a su positionner son entreprise comme un leader de classe mondiale dans l’industrie de l’acier d’armature. L’entreprise compte aujourd’hui 27 unités d’affaires, dont 24 usines situées dans neuf pays. À ce jour, AGF a participé à plus de 50 000 projets de construction dans le monde, et parmi les plus significatifs récemment, on compte – au Québec – le REM, la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine et la construction du pont Samuel-De Champlain. À l’international, la construction des métros de Dubaï, de Doha, de Lima et de Santiago du Chili fait partie des grandes réalisations du groupe québécois.

En parallèle de son engagement sans faille à l’égard de son entreprise et de sa profession, Serge Gendron a apporté, tout au long de sa carrière, une très généreuse contribution à plusieurs causes philanthropiques. Il a notamment participé, en 2014, à la grande campagne de financement Campus Montréal, à titre de membre du cabinet. Cette campagne a permis d’amasser 601 millions de dollars, dont 112 millions pour Polytechnique Montréal. C’est d’ailleurs lors de cette grande collecte de fonds que la Fondation Groupe AGF a remis la somme d’un million de dollars ayant permis la création du Fonds Serge Gendron. Ce fonds est destiné à financer des bourses d’excellence pour des étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal inscrits à la maîtrise en génie civil, dont la moitié doit aller à des femmes, mais vise également à soutenir la promotion de vocations entrepreneuriales auprès des étudiantes et étudiants, et à faire émerger des projets d’entreprise qui reposent sur des innovations technologiques présentant un fort potentiel de commercialisation.

Serge Gendron a, par ailleurs, été président de l’Association des diplômés de Polytechnique Montréal en 1984 et 1985, et il est également très impliqué au sein de la Fondation de Polytechnique depuis 1982. Il a, entre autres, été membre du conseil d’administration de 2008 à 2016, et en a occupé les fonctions de président de 2011 à 2013. Serge Gendron a également été membre du conseil d’administration de Polytechnique Montréal de 1991 à 2002.

Les exceptionnelles contributions de Serge Gendron dans son secteur d’activité, mais également au sein de la société, lui ont valu de recevoir plusieurs prix et distinctions : le Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique Montréal en 2009, le Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II du Gouverneur général du Canada en 2013, le Grand Prix de l’entrepreneur EY (Ernst & Young) pour le Québec en 2014, le titre de Fellow d’Ingénieur Canada en 2016, ainsi que le prix « PDG de l’année » dans la catégorie Grande entreprise décerné par le journal Les Affaires en 2022.