Kwang Hyung Lee
Professeur, chercheur multidisciplinaire et recteur de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST)
Kwang Hyung Lee est un chercheur multidisciplinaire, professeur, stratège, innovateur, théoricien, futurologue, dirigeant émérite et pionnier dans de nombreux domaines des sciences, de l’ingénierie, de l’éducation et de l’industrie, en Corée du Sud et à l’international.
Kwang Hyung Lee a débuté sa carrière en enseignement en 1985 au Département d’informatique du Korea Advanced Institute of Science & Technology (KAIST), première université spécialisée en science et en génie de Corée du Sud. Il a défendu l’idée selon laquelle la convergence de l’information, de la biologie et des nanotechnologies est essentielle pour les industries futures. Ardent défenseur de l’esprit d’entreprise et des jeunes pousses, Kwang Hyung Lee a conseillé les premières générations de jeunes pousses du KAIST. Kwang Hyung Lee est l’auteur de plus de 70 articles et ouvrages scientifiques. Il est également l’inventeur d’un système de commande d’ascenseurs multiples fondé sur la logique floue, d’un système de commande de métro et d’un système de commande pour les transports basé sur l’intelligence artificielle.
Membre de l’Académie coréenne des sciences et des technologies et de l’Académie nationale d’ingénierie de Corée, Kwang Hyung Lee a également reçu de nombreux prix et médailles de la part du gouvernement coréen, ainsi que l’insigne de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en France.
Depuis 2021, Kwang Hyung Lee est recteur du KAIST et est également très impliqué dans le secteur public en Corée du Sud, notamment à titre de président du Comité consultatif sur l’avenir de la police et de président du Comité de recommandation des candidats à la magistrature de la Cour suprême du pays. Polytechnique Montréal et le KAIST ont d’ailleurs un accord de collaboration depuis 1998.
Pour sa contribution exceptionnelle, l’Université de Montréal, à la recommandation de Polytechnique, est fière de décerner un doctorat honoris causa à Kwang Hyung Lee.