Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Vincent Larivière

12 septembre 2017 - Des professeurs de l'UdeM sont nommés au Collège de nouveaux chercheurs de la SRC

Luis Barreiro, Peter Dietsch, Étienne Laliberté, Vincent Larivière et Frédéric Mérand entrent au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.

Cinq professeurs de l’Université de Montréal ont été nommés au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, tout premier organisme du pays consacré à la reconnaissance multidisciplinaire au sein de la nouvelle génération d’intellectuels canadiens.

«Le Collège est une institution unique, capable de répondre aux défis rencontrés à l'heure actuelle grâce à sa créativité et à son innovation. Il coupe court aux divisions traditionnelles dans les domaines des sciences, des sciences sociales et des lettres et sciences humaines des établissements canadiens d'enseignement supérieur et au-delà. La nouvelle cohorte reflète cette vision d'un savoir engagé pour le bien-être social», a déclaré la présidente du Collège, Cynthia Milton. Notons également que Mme Milton est professeure au Département d'histoire de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire de l’Amérique latine. 

Vincent Larivière, de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

Ses travaux visent à décrire, comprendre et expliquer les transformations du processus de communication savante associées à l'arrivée du numérique. Au cœur de ses recherches se trouvent les méthodes bibliométriques, qui consistent en l'étude quantitative des caractéristiques des documents écrits par les chercheurs.

21 novembre 2018 - Deux finalistes pour le prix Relève scientifique du Québec

Notons les candidatures d’Étienne Laliberté et de Vincent Larivière, professeurs à l’Université de Montréal, ont été retenues parmi les finalistes du prix Relève scientifique 2018. Ce prix est accordé à un chercheur québécois en début de carrière, reconnu pour l’excellence de ses travaux et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs avec les milieux de la recherche.

Vincent Larivière est professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, directeur scientifique de la plateforme Érudit et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies.