Lorraine Vaillancourt
9 novembre 2017 - Des professeurs de l’Université de Montréal s’illustrent au gala de l’Acfas
L’Ordre national du Québec accueille des professeurs et des diplômés de l’Université de Montréal.
Des membres de l'Université de Montréal ont été décorés de l’Ordre national du Québec le 22 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.
L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par l'État québécois. Les récipiendaires de l'Ordre sont des personnes qui par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec.
«C'est, encore une fois, un réel plaisir pour moi d'accueillir des femmes et des hommes d'exception dans les rangs de l'Ordre national du Québec, et ce, au nom du peuple québécois. Ces personnes contribuent au rayonnement du Québec tout en repoussant les limites dans leurs sphères d'activité respectives. En ce sens, elles ont le pouvoir d'inspirer toute une société», a souligné le premier ministre, Philippe Couillard.
Professeure
Insigne de chevalier
Chef d’orchestre et pianiste, Lorraine Vaillancourt est fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble moderne, en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1989. Professeure à cette même faculté, elle y a dirigé l’Atelier de musique contemporaine à partir de 1974 et jusqu’à sa retraite de l’enseignement, en 2016. Régulièrement invitée par divers ensembles et orchestres tant au Canada qu’à l’étranger, Mme Vaillancourt s’est démarquée en s’engageant dans les sentiers peu explorés de la musique contemporaine, et ce, avec une rigueur et une détermination hors du commun ainsi qu’avec le souci constant de préparer et d’accompagner la relève musicale.
Le Conseil québécois de la musique lui a remis le prix Hommage des 21es prix Opus 2018 pour souligner son statut d’artiste incontournable du milieu de la musique et couronner sa carrière.
Lorraine Vaillancourt était l’invitée de la 5e Conférence de la montagne de l’Université de Montréal, tenue en mars 2018. Revoir la conférence.