Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Fred Saad

27 juin 2018 - Des membres de l’Université de Montréal sont décorés de l’Ordre national du Québec

 

L’Ordre national du Québec accueille des professeurs et des diplômés de l’Université de Montréal.

Des membres de l'Université de Montréal ont été décorés de l’Ordre national du Québec le 22 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par l'État québécois. Les récipiendaires de l'Ordre sont des personnes qui par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec.

«C'est, encore une fois, un réel plaisir pour moi d'accueillir des femmes et des hommes d'exception dans les rangs de l'Ordre national du Québec, et ce, au nom du peuple québécois. Ces personnes contribuent au rayonnement du Québec tout en repoussant les limites dans leurs sphères d'activité respectives. En ce sens, elles ont le pouvoir d'inspirer toute une société», a souligné le premier ministre, Philippe Couillard.

Professeur
Insigne de chevalier

Scientifique parmi les plus consultés dans le monde, Fred Saad est professeur de chirurgie urologique à l’UdeM et titulaire de la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate. Ses collaborations se sont traduites par de nouveaux traitements qui améliorent la qualité de vie et la survie des hommes atteints de ce cancer. Le Dr Saad a établi, en 1993, l’une des premières cliniques multidisciplinaires spécialisées en cancer de la prostate sur le continent.

Au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), il est chef du service d’urologie et directeur de l’oncologie urologique. Il est également directeur du laboratoire d’oncologie moléculaire et de la recherche clinique en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal. En 2014, il a reçu le prix d’excellence du Centre de recherche du CHUM pour sa carrière de chercheur.