Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Guy Rocher

19 juin 2018 - Des membres de l’UdeM sont décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec

Le 15 juin, des membres de la communauté de l’Université ont été décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec.

Pour leur engagement remarquable et leur contribution significative en matière de réussite étudiante, des hommes et des femmes des milieux de l'éducation et de l'enseignement supérieur ont été décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 15 juin à Québec.

Des membres de la communauté de l’Université de Montréal ont ainsi reçu leur décoration des mains de Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et d’Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine.

«L'éducation est le pilier d'une société et notre plus grand legs aux générations futures. Je ne peux qu'éprouver de l'admiration devant ceux et celles qui se dévouent quotidiennement à cette mission fondamentale, a déclaré Mme David. Félicitations à vous tous pour cette distinction, la plus haute dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur à vous être accordée aujourd'hui.»

Les récipiendaires de la première promotion de l'Ordre faisant partie de la communauté de l’UdeM sont les suivants:

Membres émérite

Guy Rocher
Professeur au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit

27 juin 2018 - Des membres de l’Université de Montréal sont décorés de l’Ordre national du Québec

L’Ordre national du Québec accueille des professeurs et des diplômés de l’Université de Montréal.

Des membres de l'Université de Montréal ont été décorés de l’Ordre national du Québec le 22 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par l'État québécois. Les récipiendaires de l'Ordre sont des personnes qui par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec.

«C'est, encore une fois, un réel plaisir pour moi d'accueillir des femmes et des hommes d'exception dans les rangs de l'Ordre national du Québec, et ce, au nom du peuple québécois. Ces personnes contribuent au rayonnement du Québec tout en repoussant les limites dans leurs sphères d'activité respectives. En ce sens, elles ont le pouvoir d'inspirer toute une société», a souligné le premier ministre, Philippe Couillard.

Professeur

 

Guy Rocher, professeur de sociologie de l’UdeM, est un intellectuel engagé qui n’a pas hésité à s’occuper d’affaires publiques. D’après Le petit Larousse, ce membre influent de l’historique commission Parent a joué «un rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique» pour le Québec. Dans les cercles universitaires, il est surtout connu pour avoir élaboré la sociologie du droit. Il a d’ailleurs été chercheur associé (1979-2014), puis chercheur honoraire au Centre de recherche en droit public, où il a brillé par ses travaux. Devenu professeur émérite en 2010, il continue, à 90 ans passés, à garder un lien avec l’Université de Montréal en tant que professeur associé.