Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Caroline Quach-Thanh

19 septembre 2019 - Trois professeurs de l’UdeM entrent à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Caroline Quach-Thanh.

L’Académie canadienne des sciences de la santé reconnaît les contributions exemplaires ainsi que la qualité des découvertes de Caroline Quach-Thanh, Laurent Mottron et Sylvie Belleville.

Les professeurs Caroline Quach-Thanh (microbiologie, infectiologie et immunologie), Laurent Mottron (psychiatrie et addictologie) et Sylvie Belleville (psychologie) ont été nommés membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé, ce qui constitue l’un des plus grands honneurs scientifiques dans la communauté universitaire canadienne. La cérémonie de nomination s’est tenue le 19 septembre au château Laurier.

Les nouveaux membres de l’Académie, mis en candidature par leurs établissements et leurs pairs, sont sélectionnés en fonction de leur leadership sur la scène internationale, de leurs réalisations universitaires, de leur créativité scientifique et de leur volonté de servir la population.

Caroline Quach-Thanh

La Dre Caroline Quach-Thanh est pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste et professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'UdeM. Elle agit à titre de médecin responsable de l’unité de prévention et contrôle des infections au CHU Sainte-Justine et est la directrice médicale OPTILAB du centre hospitalier universitaire mère-enfant. Ses travaux de recherche portent notamment sur la prévention des infections – tant nosocomiales que celles évitables par la vaccination. Ses travaux ont permis de réduire les infections nosocomiales et de protéger les enfants vulnérables par la compréhension des facteurs de risque menant à l’infection, la validation des définitions et systèmes de surveillance en prévention des infections et l’évaluation des mesures implantées, incluant l’immunisation. Reconnue à l’échelle nationale pour sa contribution à la recherche sur les soins, l’immunisation et la prévention des infections, Mme Quach-Thanh a reçu de nombreuses distinctions. Elle est présentement boursière du Fonds de recherche du Québec − Santé et a reçu le prix SHEA William Jarvis pour le meilleur article international publié en prévention des infections en 2015 et, l’année suivante, le Prix de mentorat John Embil en maladies infectieuses, de la Fondation canadienne des maladies infectieuses. Mme Quach-Thanh est présidente sortante de l’Association des médecins microbiologistes et infectiologues du Canada et présidente du Comité consultatif national en immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada.