Pierre Côté
18 mai 2017 - Des personnalités de l’Université de Montréal ont reçu l’Ordre de Montréal
Dinu Bumbaru, Jean Davignon, Pierre Côté et Michelle Dawson, personnalités de l’UdeM, reçoivent des insignes de l’Ordre de Montréal.
Des personnalités de l’Université de Montréal ont reçu l’Ordre de Montréal à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel de ville en présence du maire, Denis Coderre.
Alors que Dinu Bumbaru et Jean Davignon ont été nommés officiers, Pierre Côté et Michelle Dawson ont été faits chevaliers.
Important legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la métropole. Il vise à reconnaître le talent et les réalisations des femmes et des hommes d’exception qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la ville.
Insigne de chevalier
Médecin, chercheur et professeur, Pierre Côté travaille depuis 1988 auprès des personnes vulnérables et marginales à Montréal. Il a contribué de manière remarquable au développement de la recherche et de l’accessibilité aux soins de santé pour ce type de clientèle.
De 1989 à 1999, le Dr Côté a travaillé comme médecin-conseil en VIH et en toxicomanie au Département de santé communautaire de l’Hôpital Saint-Luc. En 1999, il a cofondé et pris la direction de l’Unité ambulatoire VIH/toxicomanie à l’Unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins sur le sida du CHUM.
Fort de son expertise en médecine urbaine, Pierre Côté participe activement à la formation des étudiants et des professionnels de la santé, en tant que professeur au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal.
L’œuvre de Pierre Côté a été couronnée de plusieurs distinctions, notamment le prix d’excellence pour la contribution à la vie communautaire du Collège des médecins de famille du Canada, en 2014.