Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Stanley Nattel

16 octobre 2019 - Trois professeurs de l’UdeM reçoivent un Prix du Québec

Stanley Nattel.

Le DStanley Nattel (Faculté de médecine et Institut de cardiologie de Montréal), le DRéjean Hébert (École de santé publique) et Luc Courchesne (École de design) recevront le 6 novembre l’un des 15 Prix du Québec 2019.

Créés par le gouvernement du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le ministère de la Culture et des Communications, ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement en science et en culture. Ils soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.

Soulignons également que la professeure de l’Université de Montréal Julie Hlavacek-Larrondo, du Département de physique, est l’une des deux personnes finalistes du prix Relève scientifique.

 

Les lauréats recevront une médaille dessinée par la joaillière Catherine Villeneuve, une bourse de 30 000 $ et un parchemin calligraphié. Mme Hlavacek-Larrondo recevra pour sa part une somme de 2000 $. 

Professeur spécialisé en cardiologie au Département de médecine de l’UdeM, le DStanley Nattel est titulaire de la Chaire Paul-David en électrophysiologie cardiovasculaire de l’Université de Montréal ainsi que cardiologue et chercheur de renommée mondiale à l’Institut de cardiologie de Montréal, dont il a dirigé le centre de recherche pendant 14 ans. Le DNattel a reçu le prestigieux prix Wilder-Penfield pour ses travaux de recherche et ses contributions exceptionnelles en matière de rythme cardiaque. Ses travaux visent à mieux comprendre et à mieux traiter la fibrillation auriculaire, ou atriale, un type d’arythmie cardiaque qui touche une personne sur quatre au cours de sa vie. Le DNattel s’intéresse particulièrement aux mécanismes responsables des battements cardiaques anormaux de même qu’aux effets de la fibrose et de la fibrillation, cette dernière pouvant provoquer une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il a entre autres découvert que la fibrillation pouvait elle aussi causer la fibrose. Le chercheur a d’ailleurs contribué à la mise au point de médicaments pour prévenir cette situation.

Membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada depuis 2005, Stanley Nattel a reçu de nombreux prix, dont le prix Michel-Sarrazin du Club de recherches cliniques du Québec en 2011, le prix Margolese 2017 de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université de Szeged, en Hongrie

Source : UdeMNouvelles