Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Michelle Dawson

18 mai 2017 - Des personnalités de l’Université de Montréal ont reçu l’Ordre de Montréal

Dinu Bumbaru, Jean Davignon, Pierre Côté et Michelle Dawson, personnalités de l’UdeM, reçoivent des insignes de l’Ordre de Montréal.

Des personnalités de l’Université de Montréal ont reçu l’Ordre de Montréal à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel de ville en présence du maire, Denis Coderre.

Alors que Dinu Bumbaru et Jean Davignon ont été nommés officiers, Pierre Côté et Michelle Dawson ont été faits chevaliers.

Important legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la métropole. Il vise à reconnaître le talent et les réalisations des femmes et des hommes d’exception qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la ville.

Insigne de chevalier

Michelle Dawson, chercheuse autiste autodidacte, est reconnue pour ses travaux scientifiques et éthiques sur l'autisme, qui ont eu des retombées considérables et qui ont fortement contribué à modifier la compréhension et le statut du trouble autistique dans le monde.

Actuellement chercheuse affiliée à la Clinique spécialisée de l'autisme de l'Université de Montréal, Mme Dawson travaille avec Laurent Mottron, professeur au Département de psychiatrie et expert de l'autisme de renommée internationale.

Elle a publié dans des revues scientifiques comme Brain et Human Brain Mapping. Elle a ensuite écrit un chapitre de livre dans lequel elle démontre que les autistes apprennent d’une manière unique et qui sert de base au groupe de recherche de l’Université de Montréal.

Michelle Dawson exerce aujourd’hui une influence déterminante sur la conception de l’autisme, non seulement en accroissant la qualité scientifique des travaux du groupe de recherche, mais en imposant au milieu scientifique une perception nouvelle de l’autisme. Le parcours atypique de Mme Dawson constitue un accomplissement humain et scientifique unique.