Marie Mc Andrew
2014 - Marie Mc Andrew, remporte un prix interculturel
Marie Mc Andrew, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, vient de remporter le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik 2014, décerné par la Ville de Montréal.
Engagée activement dans la promotion des relations interculturelles en milieu scolaire, Marie Mc Andrew a contribué à une meilleure compréhension du rôle de l'éducation dans la transformation des rapports ethniques et à l'identification des politiques, programmes et interventions les plus efficaces en la matière.
Mme Mc Andrew a mis en place un programme novateur favorisant la réussite des élèves issus de l'immigration et a élaboré le premier module sur la prise en compte de la diversité dans le milieu de l'éducation. Membre du Conseil interculturel de Montréal de 2003 à 2005, elle a également reçu le Prix québécois du rapprochement interculturel Jacques-Couture en 2004.
Source : UdeMNouvelles
2018 - Membres de l’UdeM décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Qc
Le 15 juin 2018, des membres de la communauté de l’Université ont été décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec.
Pour leur engagement remarquable et leur contribution significative en matière de réussite étudiante, des hommes et des femmes des milieux de l'éducation et de l'enseignement supérieur ont été décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 15 juin à Québec.
Des membres de la communauté de l’Université de Montréal ont ainsi reçu leur décoration des mains de Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et d’Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine.
«L'éducation est le pilier d'une société et notre plus grand legs aux générations futures. Je ne peux qu'éprouver de l'admiration devant ceux et celles qui se dévouent quotidiennement à cette mission fondamentale, a déclaré Mme David. Félicitations à vous tous pour cette distinction, la plus haute dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur à vous être accordée aujourd'hui.»
Les récipiendaires de la première promotion de l'Ordre faisant partie de la communauté de l’UdeM sont les suivants:
Membres émérites
Marie Mc Andrew
Professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation de la Faculté des sciences de l'éducation