Laurent Mottron
19 septembre 2019 - Trois professeurs de l’UdeM entrent à l’Académie canadienne des sciences de la santé
L’Académie canadienne des sciences de la santé reconnaît les contributions exemplaires ainsi que la qualité des découvertes de Caroline Quach-Thanh, Laurent Mottron et Sylvie Belleville.
Les professeurs Caroline Quach-Thanh (microbiologie, infectiologie et immunologie), Laurent Mottron (psychiatrie et addictologie) et Sylvie Belleville (psychologie) ont été nommés membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé, ce qui constitue l’un des plus grands honneurs scientifiques dans la communauté universitaire canadienne. La cérémonie de nomination s’est tenue le 19 septembre au château Laurier.
Les nouveaux membres de l’Académie, mis en candidature par leurs établissements et leurs pairs, sont sélectionnés en fonction de leur leadership sur la scène internationale, de leurs réalisations universitaires, de leur créativité scientifique et de leur volonté de servir la population.
Laurent Mottron
Ce chercheur et psychiatre clinicien étudie comment les autistes traitent l’information. Ses travaux, repris dans les manuels du monde entier, ont profondément modifié notre compréhension de l'autisme. Le Dr Mottron a entre autres établi que l’autisme prototypique se caractérise par une supériorité perceptive, à côté des atypies sociales. Ce professeur du Département de psychiatrie et d’addictologie de l'UdeM travaille à modifier la perception de l’autisme, sa définition et le soutien qu’on peut apporter à ceux et celles qui en sont atteints. Il défend ainsi que les autistes apportent une contribution véritable à l’avancée des connaissances humaines. Laurent Mottron est titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives du spectre autistique de l’Université de Montréal. Il dirige le groupe de recherche en neurosciences cognitives et autisme à l’hôpital Rivière-des-Prairies, qui comprend de nombreux étudiants-chercheurs autistes.